Pages

8.6.15

Interview sur les avantages de cette formation Smartphone

Comment et pourquoi vous êtes-vous inscrite à cette formation " maîtriser votre Smartphone et votre
tablette Android" et comment cela s'est-il passé ?


Moi, j'ai connu beaucoup de gens qui, quand ils savaient bien se servir de leur Smartphone et de leur tablette, avaient beaucoup de mal à partager leur savoir, à transmettre le "comment faire".

Autour de moi, dans ma famille, mes enfants n'avaient pas le temps de m'expliquer, ils me montraient rapidement une chose ou deux et me disaient de me débrouiller.

J'ai bien cherché sur internet mais c'était des choses parcellaires, comme dans des livres ou des notices, il fallait chercher longtemps pour trouver des réponses qui ne convenaient pas forcément et on ne savait plus comment continuer.

Ou alors, j'étais noyée par les renseignements à apprendre. Trop : c'est trop.

Je ne comprenais rien, je me sentais bête et n'osais plus demander.

J'avais peur à chaque fois de faire des bêtises, je me bloquais tout de suite.

Comme c'est désagréable et décourageant, je finissais par éviter de me confronter à ces appareils monstrueux qui me piégeaient.

Je trouvais tous les bons prétextes pour les oublier ou ne pas m'en servir.

Je ne savais pas que de telles formations pour Smartphone existaient.

J'ai déjà suivi des formations mais, après le cours, quand je rentrais chez moi, je n'arrivais plus à me souvenir comment faire malgré les notes que j'avais prises et les notices divulguées.

J'ai eu aussi un premier cours avec Darty à l'achat de mon Smartphone.
Mais c'était très rapide et il ne m'en reste rien.

Quand j'ai suivi les vidéos, j'ai changé de monde en passant à des exercices clairs où je voyais peu à peu comment faire et qu'en répétant, je mémorisais ce que je voulais apprendre.

Cela m'a changé la vie par rapport à ces appareils.

Je ne les crains plus, je sais que je peux faire beaucoup de choses avec eux et que ce n'est que le commencement !

La clarté des explications avec les vidéos : on regarde comment faire puis on le refait soi-même.
On suit les opérations de A à Z.

C'est génial d'écouter autant de fois que l'on veut et surtout de mettre en pose quand on veut.

Quand on a un professeur devant soi, on est crispée à essayer de suivre tout le temps en craignant de rater des passages importants, on prend plein de notes, et quand on rentre chez soi, on se dit :  je vais comprendre en relisant mes notes. Mais ce n'est pas comme ça.

Avec cette formation en vidéos, ça démarre depuis le début et on progresse pas à pas.

Comme c'est bien structuré, il n’y a pas trop d'infos d'un seul coup.

Ainsi je ne me suis jamais sentie dépassée : s'il y a un morceau que je n'ai pas compris, je m'arrête, je reviens dessus, une fois deux fois, autant de fois que nécessaire et puis quand je continue, c'est que j'ai vraiment compris.

De plus si quelques jours après une chose m'échappe, je sais où la retrouver dans la vidéo et, en la revoyant, je retrouve la réponse et je m'en souviens.

A chaque fois, on n'a accès qu'à l'information qui correspond à notre niveau et qui nous est immédiatement utile.

C'est quand même bien sympa de ne pas se casser la tête avec tout le comment du pourquoi qu'on pourra toujours apprendre après... si je veux en savoir plus sur un point ou un autre.
Mais c'est, "en plus".

Cela ne surcharge pas au moment où c'est déjà difficile d'apprendre.

On se concentre sur ce qui est uniquement utile à un moment donné et c'est aussi très encourageant de vérifier qu'à chaque fois tous les efforts qu'on a fait ont été utiles !
Zéro dispersion !

Le format de la formation est idéal pour moi.

Je m'entraîne, je cherche ce que je n'ai pas compris.

Si cela continue à bloquer avec un petit échange de mail, on retrouve vite le fil et on continue.

Ce qui est important ce sont les exercices qu'on refait et quand on se pose la question :

- qu'est-ce que j'ai appris de nouveau ?

Le chercher, l'écrire, l'envoyer par mail au formateur et dialoguer dessus avec lui permet d'approfondir, d'ancrer ce qu'on a compris.

Cela permet aussi et surtout de revenir avec le retour, les questions, les remarques du formateur sur ce qu'on n'a pas vu, qui est important et qui posera problème après si on passe dessus rapidement.

C'est sûr que la très mauvaise habitude que la TV a donné, c'est de regarder des images en complète indifférence !

S'obliger à passer par l'épreuve d'explication et de reformulation de ce qu'on a appris, de bien chercher et exprimer :

-  "à quoi cela va servir ?",


-  "qu'est-ce que cela change dans la façon de se servir de mon appareil ?" (le avant / après), c'est in-dis-pen-sa-ble pour réellement apprendre et surtout mettre en œuvre quotidiennement.


Effectivement, on regarde et on se dit qu'on a compris.
Et on a compris.
Mais une semaines après on ne se souvient plus de rien !

C'est donc très important de faire les exercices en les intégrant réellement dans sa pratique quotidienne.
C'est la seule façon de s'en souvenir et de vraiment comprendre non seulement "intellectuellement" l'explication mais en pratiquant comprendre à quoi cela sert au quotidien.


Oui, on dit : comme c'est intéressant !

Mais on apprend rien.

On enregistre l'information mais dès qu'on doit le refaire on en est incapable.

Ce qui est bien aussi c'est de pouvoir visualiser les vidéos quand on a un moment de libre et qu'on a l'esprit disponible.

Bien sûr, il ne faut pas toujours remettre au lendemain, mais si on est vraiment motivée, on trouve toujours le meilleur moment et c'est bien pratique de décider à n'importe quel moment de la journée de s'y mettre.

Mme R.                                                                               


Même moi qui connaissait beaucoup de choses, j'ai beaucoup appris parce que ce que je savais était éparpillé et je ne voyais pas toujours à quoi cela prouvait servir.

Il y a des choses que j'utilisais très mal et des pratiques qui me créaient d'autres problèmes !

J'ai pu donc tout remettre à plat et maintenant je me sens vraiment sûre de moi, alors que je craignais faire des dégâts.

Je suis allégée de plein de choses inutiles et je me sens bien plus efficace.

Au final, je me sens libre de recommencer à apprendre toutes les nouvelles choses qui m'intéressent et que je craignais ne pas être capable de faire !


Mr. F.                                                                                 

Les vidéos de courte durée, c'est très bien pour rester concentré.
Souvent moins de 10 mn, On peut s'y mettre à fond.

Si on est empêché de continuer, pour quelque raison que ce soit, pendant une ou plusieurs semaines, cela ne pose aucun problème de s'arrêter pour reprendre quand on est de nouveau prêt.

Evidemment, il faut faire un effort pour se remettre dans le coup, mais en reprenant les vidéos, on fait du replay !

Quand on travaille bien, en 1 heure environ, on apprend mille fois plus que si on était en groupe à attendre ou à se disperser.

Et chercher après à bien expliquer ce qu'on a appris et comment le faire rentrer dans sa pratique à soi, ce n'est pas non plus quelque chose qu'on peut faire en groupe car chacun est différent et a des usages différents.

Par contre, quand on se voit dans l'atelier, on a beaucoup plus de choses à dire, à échanger et à écouter les expériences et les idées des autres.

Oui, il faut profiter pleinement de la souplesse qu'offre les vidéos pour y travailler "quand on veut".
Mais, attention !

 il faut quand même garder une continuité, chaque semaine.

On peut en faire plus et aller plus vite une semaine et prendre plus de temps la semaine suivante.


Mais, hors événement particulier qui suspend la formation, rester trop longtemps sans travailler et sans échange avec le formateur, plus d'une semaine, par exemple, mène à l'échec assuré. 


Je l'ai malheureusement constaté sans exception.


En conclusion :

Comme les places dans la formation sont très limitées, je demande que celles et ceux qui sont victimes d’événements imprévus ou de "panne" de motivation, laissent d’autres profiter de la formation.