Pages

13.11.15

Mes premiers pas avec ma liseuse Kobo et les livres numériques

Même si j'avais fait un essai avec une lisseuse de prêt pendant les vacances, se retrouver avec ma nouvelle liseuse a été un moment particulier.
J'avais l'impression que les livres "papier", de leurs étagères, me regardaient de travers pour me faire honte de ma trahison.

Je leur ai promis de continuer à les lire et je suis passé à l'installation de ma liseuse et à son approvisionnement en ebooks.



Les sites pour se procurer les livres :


le téléchargement gratuit et légal d’ebook :



Téléchargement de livres sans DRM : Aldus


Un bon site de référence pour les résumés et analyses complètes de livres : Le PetitLittéraire


Pour gérer vos livres, vous pouvez utiliser le logiciel Calibre : 

(Calibre que vous pouvez charger sur 01net ou directement sur le site de Calibre.)
 (voir installation et configuration ici)


Remplacer le logo de la FNAC par l'affichage de la couverture du livre en cours de lecture :


  1. brancher le Kobo Glo (ou autre modèle) sur l'ordinateur, ouvrir l'explorateur de fichier et aller dans le répertoire du Kobo
  2. cliquer dans le dossier ".kobo"
  3. vous trouverez un fichier "affiliate.conf"
  4. ouvrez-le avec un éditeur de texte de type notepad ; par exemple sur PC, clic droit, "Ouvrir avec" "Bloc-Note"
  5. dedans est inscrit : "[General] affiliate=fnac"
  6. remplacer "affiliate=fnac" par "affiliate=kobo"
  7. enregistrez
  8. débranchez et dès que vous mettrez en veille, la couverture du dernier livre ouvert s'affichera.
(Source : emprunt au très bon Blog d'Adus que je vous encourage à suivre).

Point noir sur la Kobo Glo HD : 


La navigation sur Internet : un total désastre !

Même avec beaucoup de patience, c'est impraticable.

Heureusement, on peut s'en passer facilement en branchant la liseuse directement sur son ordinateur dans lequel on a approvisionné les livres.
D'autant plus que les services d'approvisionnement direct par la liseuse en Wifi vers la FNAC n'ont pas la réputation d'être très pratiques.
Alors, toutes les raisons sont bonnes pour passer par l'ordinateur. 

Le transfert se fait à coup sur en un clin d'oeil :

  • transfert direct par l'explorateur de fichier de l'ordinateur
  • ou par le très bon logiciel gratuit "Open Source" Calibre.
Un millier de livres stockables dans la liseuse, c'est évidemment largement surdimensionné !

 Et cela permet en même temps de recharger la batterie (environ tous les mois suivant l'utilisation)

Bons points pour la Kobo Glo HD : 


  • la qualité de lecture !

    Je la ressens comme bien meilleure que le livre imprimé (ou alors il faut que celui-ci ait un papier très blanc. Et il faut que l
    es grosseurs de caractères, les interlignes soient justes comme je les aime !). 
    Là ce sont tous les livres de ma liseuse qui 
    m’offrent cette qualité constante.
    Surtout avec l'éclairage intégré que je laisse en permanence, en le réglant simplement (et facilement) pour l'adapter à l'ambiance lumineuse.
  • Le poids et la tenue en main, un régal.
  • La longévité de la charge de la batterie qui font oublier cette contrainte si pénible sur les autres matériels portatifs.
  • La quantité de livres transportables (en vacances surtout !)
  • la façon très simple de "marquer" les pages en les écornant, de me faire des annotations, de surligner, les recherches dans le livre, Wikipédia ou Google.le dictionnaire immédiatement accessible et les statistiques de lecture avec les indications de progression, en pages ou en minutes de lecture...    au point que cela me manque quand j'ai de nouveau un livre imprimé dans les mains !
Donc, bilan très positif.......    il n'y a que la réduction de mon temps de sommeil qui devient un gros problème !


Si le sujet vous intéresse, 
n'hésitez pas à me donner votre avis et à poser vos questions  pierre.rene654@gmail.com