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25.10.16

Les modèles simplifiés de Smartphones (pour seniors) (4/4)

Senior au smartphone
S'agit-il de compenser des déficits visuels, tactiles, auditifs ?

Ou de permettre à des seniors d'entrer dans ce nouveau monde numérique, dont ils sont la dernière génération à ne pas "être nés dedans" ?

Le marketing de consommation profite abondamment des confusions en vendant démographiquement des produits tellement "magiques" qu'aucune question ne se pose plus, sauf celle d'acheter.
(Même si vous abandonnez ensuite l'appareil, ce n'est pas le problème du vendeur).

Que vous soyez vous-même intéressée, ou si vous voulez aider une personne, voici les bonnes questions à se poser !


Quelles sont les possibilités, des plus simples au plus "avancées" ?

  1. un simple appareil téléphonique avec ou sans un bouton d'appel d'urgence
  2. le même, avec en plus, la possibilité d'échanges de messages et l'affichage de la météo.
  3. ou un appareil plus complet avec les possibilités d'échanger des messages, partager des photos, se renseigner et commenter des articles sur internet
  4. A partir d'un Smartphone classique, vous pouvez activer les modes simplifiés.
    Samsung et d'autres constructeurs proposent cette possibilité qui a le mérite d'être simple... et réversible.
    Elle permet ainsi une prise en main, pour ensuite, s'ouvrir quand ce sera le moment aux autres possibilités.
  5. L'application Necta Launcher permet aux seniors, mais aussi aux enfants, d'utiliser leur Smartphone dans un monde simplifié et spécialisé.
    Cette application transforme les commandes du Smartphone en créant à volonté des commandes simplifiées:
    boutons agrandis, caméra et albums photos simplifiés, météo à 3 jours, barre de recherche internet, gestion des contacts, et carte avec l'affichage de sa position sur la carte.
    Avec Necta Launcher , on a là un bon moyen pour se mettre progressivement à l'usage du Smartphone.
    Mais cette interface simplifiée coexiste malgré tout avec les autres commandes de l'appareil qu'on est bien obligé d'utiliser pour se connecter, activer ou non son GPS etc...
  6. On peut même envoyer rapidement cette carte à ses proches pour indiquer où on est, et surtout, si on se sent perdu.


Exemples d'appareils correspondant à ces catégories :
Grosses icônes


  1. Le Doro Stylistic ne contient que 3 icônes sur son écran d'accueil et un bouton de sécurité à l'arrière pour appeler en cas d'urgence successivement 5 contacts présélectionnés. Il est assez cher. (vers 300 euros)
  2. Le Doro Liberto 820 possède de très nombreux didacticiels pour que ceux qui les suivent puissent apprendre tout de l'appareil. (Encore faut-il avoir une idée générale de son fonctionnement, être curieux et volontaire)
  3. Le Fujitsu Stylistic S01 (200 € environ)
    LG a sorti un modèle à clapet, clavier physique avec grosses touches et tutoriels et aide intégrée dans les navigations le Wine Smart (200 € environ).
    Malheureusement, son trop petit écran mal défini et illisible à l'extérieur, son fonctionnement trop lent sont pénibles à supporter. (Test Que Choisir01netFrAndroid)
  4. Plus accessible (moins de 100 euros), Easy Haier Smartphone (2ème catégorie) qui se recharge facilement par induction. C'est appréciable de ne pas être obligé de manipuler les micro-prises !

Le choix décisif de l'opérateur mobile :

Choix décisif suivant que l'on opte pour un opérateur mobile classique ou un opérateur spécialisé pour les services d'aides aux personnes âgées.

  1. Si le senior est isolé et qu'il s'agit pour lui de pouvoir appeler à l'aide à coup sûr, autant s'équiper d'un matériel spécialisé et d'un abonnement auprès d'un service de secours d'urgence.
  2. Si on n'a besoin que de la fonction téléphone, il existe des abonnements très bons marchés.
  3. Si on veut par contre des fonctions Internet, soit on a une box pour le Wifi, soit il faut s'assurer que sa consommation ne dépasse pas le forfait choisi.

Quelles sont les difficultés qu'un bon choix de matériel permet d'éviter ?

Il faut aller tester le matériel dans le magasin en prenant le temps de le manipuler.
En particulier :

1°) les touches
La première difficulté d'adaptation, quand on entre dans ce "monde numérique", est la dématérialisation des touches.
Les touches virtuelles et encore plus la polyvalence des actions déclenchées par un même bouton sont, je l'ai toujours constaté, le premier obstacle trop souvent insurmontable.

Si on privilégie l'usage le plus immédiat avec le moins de contrainte d'adaptation possible, pas d'hésitation, il faut opter pour un appareil à touches physiques.

2°) la prise en main
Attention à ne pas prendre un modèle trop petit (ni trop grand d'ailleurs).

3°) la recharge par induction 
C'est un vrai plus car l’enfichage miniaturisé peut devenir pénible, source d'usure précoce et de panne.

4°) la qualité et le réglage de puissance des haut-parleurs
Point décisif quand l'audition est défaillante.
Il y a des appareils compatibles avec les prothèses auditives.

Suivi et accompagnement indispensables :

Je reviens à ce que j'avais déjà expliqué dans mon article précédent : "Conditions favorables et défavorables à l'apprentissage du smartphone pour un senior".
L'entourage et le suivi, la disponibilité pour aider rapidement est indispensable.

Il faut aussi bien se rendre compte, que si on opte pour un appareil spécialement adapté à des usages restreints, l'apprentissage sera peut-être allégé mais il sera très spécialisé.

Difficile d'obtenir de l'aide de formateurs généralistes, de publications ou de renseignements autour de soi, quand on a un modèle d'appareil différent des autres.
Il faut donc s'assurer, si on choisit un modèle de ce genre que la documentation fournie avec l'appareil suffira à elle seule pour l'apprentissage.

A l'inverse, si on choisit le modèle le plus répandu autour de soi, on est sûr de pouvoir profiter du maximum d'entraide.

Voir également dans la revue Que Choisir N°545 de Mars 2016 pages 47 à 49, les tests labo : "Mobiles pour seniors".

Tablettes pour seniors : les problèmes rencontrés lors du test de l'Association de consommateurs "Que Choisir"